L’expérience de ce reportage sera plus confortable si vous utilisez votre tablette en mode paysage.
X
Pour commenter ou partager ce reportage vous devez vous connecter via Facebook.
partages
commentaires

Pour Guillaume Sans Destination, le monde est un terrain de jeu sans frontières. Le globe-trotteur adore être dépaysé, embrasser de nouvelles cultures et plonger dans l’inconnu.

Mer infinie, jungle luxuriante ou village perché : toutes les raisons sont bonnes pour que Guillaume monte dans un avion et explore, pour nous, des contrées éloignées.

À travers ses récits et ses coups de cœur, découvrez des activités à couper le souffle un peu partout sur la planète.

Prêts? Voyagez!

JAMAÏQUE

La Jamaïque est façonnée par le temps, le vent, l’histoire et la chaleur des gens qui la peuplent. Ce joyau des Caraïbes mérite qu’on y dépose ses bagages et qu’on en profite pleinement. Le peuple fier de la Jamaïque n’a rien oublié de ses racines africaines et partage sans retenue la beauté, la musique et les saveurs de l’île. Il ne reste qu’à les découvrir.

Qu’importe la raison qui nous mène dans ce havre antillais, on en revient envoûté, un sourire au visage. L’aventurier qui sommeille en nous est charmé par les chutes spectaculaires, les cours d’eau limpide et le vertige que procurent les montagnes verdoyantes. Pour le vacancier qui rêve de farniente et de se faire dorer la couenne, il est comblé par la douceur des plages et les couleurs mirobolantes des couchers de soleil.

On y fait le plein de connaissances tout en plongeant dans l’univers fascinant du rastafarisme de la légende Bob Marley.

Endroits visités
Espace Vidéo
Quelques clichés en souvenirs
Lors de ma visite rafraichissante à l'une des plus belles piscines naturelles des Caraïbes. On plonge?
Une vue imprenable
Figurant régulièrement aux palmarès des dix meilleures plages du monde, la célèbre Seven Mile Beach de Negril est l’une des préférées des amoureux de la plage pour son ambiance bohème décontractée et ses eaux turquoise peu profondes. Tout le monde à l'eau!
Au célèbre Rick's Café
Reconnu pour sa couleur bleu vif, le Blue Hole de la Jamaïque est une splendide piscine naturelle entourée de formations rocheuses pittoresques et d’une magnifique chute d’eau.
Mes 3 coups de cœur 
Le célèbre Rick's Café. Définitivement un incontournable de la Jamaïque.

J’aime tant sillonner notre belle planète. Pourquoi? C’est simple : la nouveauté de l’ailleurs fait du bien, elle rafraîchit. Elle éveille notre intellect et nous apaise de ses bienfaits.

Mes connaissances de la Jamaïque se limitant à mon amour du reggae, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant ici. J’étais loin de me douter que le pays me marquerait d’autant de façons.

Une chute sans égal

Après une agréable première nuit à mon camp de base de l’Hôtel RIU Reggae de Montego Bay, j’étais excité à l’idée de partir à la découverte.

Au petit matin, nous nous enfonçons dans la jungle en suivant un sentier sinueux qui nous mène au fameux Blue Hole, une magnifique chute cristalline. Les Jamaïcains connaissent bien l’emplacement de ce torrent sorti des montagnes et viennent s’y rafraîchir dans les bassins.

Dans cette épaisse jungle jamaïcaine, les pieds dans la rivière et le regard vers la suite des choses, je ressens le bonheur. Je me sens un peu comme Tarzan. Ça te part bien des vacances ça!

La lagune lumineuse

Il est 21h.
 Le jour est tombé et pour certaines personnes, il est l’heure du spectacle de
 fin soirée à l’hôtel – mais pour moi, c’est différent. J’ai excessivement hâte à la prochaine activité. Rapidement, nous arrivons sur le quai de la baie où la nuit est chaude et la brise marine légère.

Je prends place dans une petite embarcation et j’écoute attentivement le capitaine qui m’explique que cet endroit est particulier (il n’y en a que cinq dans le monde!). Les rivières d’eau douce s’y croisent et s’engouffrent dans l’océan. Il s’agit de conditionsidéales et nécessaires à la formation de phytoplanctons. Il coupe les moteurs du bateau dans la noirceur totale, puis je plonge dans l’eau. J’éclabousse la surface de l’eau, puis je me vois entouré d’un halo mystique : tous mes gestes créent une lueur bleutée. C’est magique.

C’est une expérience unique que je n’oublierai jamais – à couper le souffle et à illuminer l’âme.

Un périple chez la légende du reggae

Au petit matin, nous avalons les kilomètres qui nous séparent du petit village de Nine Miles juché dans la jungle des montagnes. Ce qui nous amène ici? Le lieu de naissance et de repos de la légende Bob Marley.

J’ai toujours été un amateur de ses créations musicales – me rapprocher de sa personne me file des frissons. Un rasta tout aussi souriant que comique nous guide. Il nous explique l’univers du rastafarisme dont Bob Marley est sans conteste l’un des plus grands porte-étendards. Soudainement, je saisis mieux le sens de ses chansons. Comprendre l’homme, c’est comprendre l’œuvre, non?

Nous arrivons tout près de l’endroit où repose l’icône et le pionnier du reggae. Je m’arrête, étonné. Quelle est cette pierre juste là? C’est la roche où Bob s’assoyait et venait chercher l’inspiration lorsqu’il revenait dans son village natal. Je m’assieds à mon tour en tentant de me mettre dans la peau de l’artiste. Je devine l’humble vie qu’il avait ici, à ses débuts et je l’imagine composer un hit planétaire.

Après avoir fait le tour de sa maison d’enfance qui semble figée dans le temps, j’entre dans le mausolée. Le temps s’arrête et je sens la présence de mon idole de jeunesse qui a fait connaître le reggae au monde entier. C’est un moment touchant et gratifiant.

Qu’importe notre couleur, Bob Marley a voulu que nous vivions dans l’unité et le bonheur grâce à ses chansons.

Come together and make it work. Bien dit Bob.

Toutes les destinations